Club des mélomanes
La harpe en vedette (avec William Guay et Justine Azar)
14 janvier 2023, 13h
La harpe sera à l’honneur lors du prochain atelier du Club des Mélomanes, ce samedi 14 janvier à 13h. Au programme : essai, démonstration et conférence sur cet instrument fascinant. William Guay, professeur à l’EMAC, ainsi que Justine Azar, jeune harpiste professionnelle de Montréal, seront présents pour répondre à toutes vos questions !
Le Club des Mélomanes est gratuit pour les élèves et leurs parents inscrits cette session, les autres peuvent devenir membres pour seulement 15$ (valide pour l’année scolaire).
Cet atelier se veut un parfait prélude au spectacle de Marianne Lambert (soprano) et Valérie Milot (harpiste), qui se tiendra au Centre culturel Berger le 20 janvier, une présentation de Rivière-du-Loup en spectacles.
William Guay a pratiqué le piano pendant 7 ans avant de décider d’aller compléter une technique en interprétation musicale au Campus Notre-Dame-de-Foy. Passionné par la création, il complète ensuite sa formation avec un AEC en composition musicale et audio à l’image. Son parcours lui a permis de monter sur scène pour des concerts très variés : classique, jazz, pop, rock progressif, néoclassique, théâtre, comédies musicales et autres. Il a fait plusieurs spectacles ainsi qu’un EP avec un groupe de musique rock progressif nommé Dans Brume dans lequel il était co-compositeur. Il travaille présentement sur un projet de composition de musique instrumentale aux accents néoclassique et progressif nommé Taïga où il orchestre ses créations pour un groupe de 6 musiciens. Il a participé à de multiples concours dont Cégep en spectacle où il a remporté le prix du public pour une de ses compositions néoclassiques.
Justine Azar est une jeune harpiste montréalaise de 26 ans. Elle termine son Baccalauréat en interprétation avec Caroline Lizotte àl’Université de Montréal en 2016. Dans la même institution, elle complète ensuite un Diplôme d’Étude Supérieur Spécialisé́en 2017. En 2020, elle complète une maitrise en interprétation àl’Universitéde Toronto sous la tutelle de Judy Loman, harpiste renommée internationalement. Àl’’été 2016, elle participe au prestigieux stage d’orchestre et de musique de chambre del’Orchestre national des jeunes du Canada, sous la direction de Perry So. Ce stage inclut également une tournée au Portugal, permettant aux jeunes musiciens de présenter plusieurs concerts au Lisbon International Youth Music Fest. Sa passion pour l’enseignement l’a menée à obtenir sa certification Suzuki comme professeure de harpe. Elle compléta sa formation des livres 1 et 2 au Texas auprès de Delaine Leonard Fedson en 2019.Également intéressée par la musique de chambre, Justine prend part à plusieurs ensembles, dont l’atelier de musique contemporaine de l’Ú́́́niversité de Toronto sous la direction de Wallace Holliday. Elle performe lors de classes de maitres pour de grands harpistes tels que Xavier de Maistre, Jennifer Swartz, Mariko Anraku et Emmanuel Ceysson.