Club des mélomanes
Tango : l’âme des Argentins
24 février 2023, 19h
Le vendredi 24 février à 19h, le Club des Mélomanes tiendra son prochain atelier sous la thématique « Tango : l’âme des Argentins ».
Dans cette conférence, Christian Lewis, professeur de piano jazz à l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC), brossera un panorama historique du tango (de la rue à la salle de concert), évoquera le métissage de ses diverses influences (musique classique, jazz, folklores européens et sud-américains, etc.) et présentera les grands noms du genre, notamment l’incontournable Astor Piazzolla.
Cet évènement se veut un parfait prélude pour le spectacle d’Opus D2, qui se tiendra au Centre culturel Berger le mercredi 15 mars à 20h, une présentation de Rivière-du-Loup en spectacles.
Cette activité est gratuite pour les membres du Club des Mélomanes, pour les élèves de l’ÉMAC et leurs familles. La population peut y assister pour le coût symbolique de 15$, donnant accès à toute la série 2022-2023.
Christian Lewis a étudié en composition électroacoustique avec Yves Daoust au Conservatoire de Montréal, en piano jazz avec Lorraine Desmarais au Cégep Saint-Laurent, et en cinéma à l’Université de Montréal. Ayant quatre albums à son actif, il compose et joue un style hybride de jazz et de musique modale parfois latine, parfois nordique. Il a réalisé un guide d’écoute des musiques afro-américaines sur YouTube. Il a aussi un vif intérêt pour la conception sonore et le travail créatif en « studio maison ».
Au-delà de la création, il a toujours aimé partager et vulgariser la richesse infinie de la musique et faire découvrir les liens entre divers styles et périodes. Pour ce faire, il a œuvré comme professeur de piano et de création sonore, mais aussi en tant que conférencier (notamment sur l’histoire du disque), commissaire d’exposition sur le jazz, animateur de causeries, pianiste et rédacteur.
Quand il enseigne, il aime faire découvrir les joies de l’improvisation, mais aussi celles de la compréhension du système harmonique et de l’écoute. C’est une passion qu’il souhaite à tous.