Rivière-du-Loup, le 25 novembre 2024 — L’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup (ÉMAC) s’est distinguée en recevant le grand prix Cultura de la Ville de Rivière-du-Loup dans la catégorie « Projet exceptionnel pour un organisme ». C’est le projet Soundbeam qui lui a valu cet honneur.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu réaliser ce projet, qui brise les barrières entre les individus et leur désir de participer à des activités musicales », déclare François Lévesque, directeur général de l’ÉMAC. « Le SoundBeam a permis de rejoindre une population qui n’a souvent pas accès à ce type d’offre culturelle. »
Le SoundBeam, c’est un instrument de musique activé par ultrasons. En détectant les mouvements des utilisateurs, il permet de jouer des mélodies et des boucles sonores adaptées aux capacités motrices et intellectuelles de chacun. Le projet a permis de toucher plus de 400 personnes, incluant des aînés, des enfants autistes et des élèves en adaptation scolaire, à travers des ateliers interactifs et inclusifs.
L’appareil novateur, prêté par le laboratoire « Éducation musicale, bien-être et potentiel humain » de l’Université Laval grâce à la docteure et conseillère pédagogique à l’ÉMAC Justine Pomerleau-Turcotte, a permis de rejoindre une clientèle diversifiée tout en leur rendant la musique plus accessible.
Fort de ce succès, l’ÉMAC souhaite poursuivre l’utilisation du SoundBeam et développer davantage d’ateliers inclusifs. « Nous envisageons de faire l’acquisition de notre propre machine, au coût estimé de 10 000 $, afin de rendre cette initiative pérenne. Ce projet nous tient à cœur, car il répond à un besoin unique et essentiel dans notre communauté », conclut M. Levesque, ajoutant être à la recherche de financement.