Nos engagements communautaires


En plus d’offrir des cours aux élèves qui s’inscrivent à l’ÉMAC, nos professeurs sont également impliqués dans plusieurs projets dans la communauté.

Projets en cours

Rencontres en musique pour les aînés de la MRC de Rivière-du-Loup

Ce projet vise à offrir des ateliers musicaux aux personnes aînées vivant en résidence ou en CHSLD. Ces activités, animées par des professeurs de l’ÉMAC, allient prestations musicales interactives et ateliers participatifs. 

Ce projet est financé par le programme Entente culturelle 2023 – Aînés et santé de la MRC de Rivière-du-Loup

Projet SoundBeam

Dès l’automne 2023, l’ÉMAC offrira des ateliers musicaux à des clientèles vivant avec des difficultés sur le plan physique et cognitif à l’aide d’un SoundBeam, un instrument de musique qui répond aux mouvements du musicien.

Ce projet est financé par la MRC, par le programme Fonds d’initiatives culturelles, et est supporté par le Laboratoire éducation musicale, bien-être et potentiel humain de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Ateliers d’éveil musical

Nos professeurs ont développé 3 séries d’histoires musicales, accessibles pour des enfants d’âge préscolaire. Ces histoires ont été offertes auprès de plusieurs groupes d’enfants fréquentant les CPE de la région, des services de garde en milieu familial, ainsi que pour des groupes de la Maison de la Famille du Grand-Portage. En plus d’initier les enfants aux instruments de musique, ces histoires favorisent le développement du langage, la littératie et la numératie.

Ce projet, en cours depuis le début de l’année 2020, a d’abord été soutenu financièrement par le ministère de la Famille, puis par le programme Parcours éducatif du Ministère de la Culture et des Communications.

Projet Espace Transition

L’ÉMAC a présenté 3 éditions du projet Espace Transition « À la Découverte du Violoncelle », développé par le département de psychiatrie du centre hospitalier universitaire Ste-Justine. Par le biais de l’apprentissage en groupe du violoncelle, une dizaine de jeunes en rémission de troubles importants de santé mentale ont eu l’occasion de participer à une série d’ateliers visant à les aider à recommencer à participer à des activités dans la société.

Le même atelier a ensuite été offert avec les percussions à l’hiver 2022, ainsi qu’au violon à l’hiver 2023.

Ce projet a d’abord été présenté en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup et soutenu financièrement par le fonds Bell cause pour la cause.

Il est maintenant soutenu par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation de la Santé et le programme Projets en culture pour la santé mentale du Ministère de la Culture et des Communications.

Projets passés

Projet La Croisée

Les élèves de 5e et 6e année inscrits à l’harmonie de l’École La Croisée ont pu bénéficier des services des professeurs de l’ÉMAC pour l’apprentissage de la flûte, de la clarinette, du saxophone, du trombone, de la trompette, de la basse électrique et des percussions.

La réalisation de ce projet, qui s’est tenu de 2019 à 2021, a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Les Petits violonistes de l’ÉMAC

L’ÉMAC a développé un programme permettant aux enfants de niveau préscolaire ou primaire d’être initiés au violon, lors de visites dans les garderies et services de garde. Lors de ces ateliers, les jeunes apprennent des techniques de base du violon par le biais d’activités ludiques.

La réalisation de ce projet, de 2020 à 2021, a été rendue possible grâce au soutien financier de la MRC de RDL dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles.

Projet Cadence

Les professeurs de l’ÉMAC ont mis sur pied des outils visant à intervenir auprès des gens atteints de la maladie d’Alzheimer ou souffrant d’autres troubles cognitifs. Un coffret de disques de musique douce a été enregistré par les professeurs de l’ÉMAC. Dans ce coffret, on retrouve un disque de piano, un disque de guitare et un disque de piano et violoncelle. Ce coffret est aussi en vente au comptoir de l’ÉMAC ainsi que sur la page. www.projetcadence.com

Une série d’ateliers dynamiques a aussi été préparée dans le cadre de ce projet afin de permettre aux proches aidants et aux intervenants de trouver de nouvelles façons d’interagir auprès des gens atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ce projet a été conçu et réalisé par les professionnels de l’ÉMAC grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme « Culture et inclusion sociale » ainsi que de la Fondation Léonne-Ouellet et la Ville de Rivière-du-Loup. Plusieurs autres intervenants et experts ont aussi été sollicités dans le processus de création des ateliers.

Pour plus d’information : www.projetcadence.com